Didier :
Passionné par la com, je démarre à l'âge de 14 ans en tant que correspondant de presse aux DNA.
Ma carrière s'oriente vers les maisons d'édition en tant que graphiste et rewriter. Directeur artistique, concepteur rédacteur en agence, prof d'infographie puis prof de cinéma, auteur-scénariste de films d'animation.
À 52 ans, la prise de conscience des changements climatiques est un électrochoc! Je me réoriente vers la recherche en géopolitique, philosophie et sciences humaines afin de cerner les blocages d'une transition. Les générations futures sont devenues ma priorité et je crée des jeux immersifs avec “ÉmoSphère”.
Désormais, je veux aller plus loin et transmettre, partout où c'est possibles, les outils d'un autre mode d'échange, de plaisir, de partage et de bienveillance.
“Une nouvelle carte se dessine… Celle de notre passé et celle de notre futur. Une nouvelle carte du monde, de nos activités, nos relations. Et c'est vers cet avenir qu'il faut regarder à présent, quels que soient les problèmes et chaos que nous avons pu vivre, ou que nous pressentons encore.
Une porte se referme, lourdement parfois, et une autre s'ouvre dans une interstice encore incertaine. À nous de la rendre lumineuse et apaisée.
Mon long silence est passé par la houle de nos excès, nos contradictions assassines et paniques en tout genre, modelant à mesure une intention de départ utopique peut-être, trop prétentieuse sans doute.
Restent néanmoins deux mots : Éthique et Résilience. Une consonance d'idées qui a fini par devenir humble, simple, modeste. Voilà mon objectif désormais. Décliner un aspect purement idéologique dans une action, quelles que soient son envergure et sa porté.
J'écris toujours, j'illustre, peins, et fabrique toujours des jeux en bois, résilients par leur mode de production mais au-delà de l'intention résiliente, j'y mêle à présent une recherche de bonheur et de plaisir. Une détente parfois ! Bien mérité !
Et cela n'empêche pas de tenter le partage d'une philosophie future. Ou tout simplement d'un inducteur d'idées vers un objectif d'avenir meilleur !… Car cet avenir meilleur, c'est à nous de le saisir, le partager, le créer !“…
“Éthique & Résilience”
Deux mots bases fortement connotés et… une esperluette ! Cette dernière signe un encrage culturel. Elle est l'aboutissement d'une réflexion beaucoup plus globale d'une “éthique” élargie et revue, non en tant que sens moral, mais en tant que globalité du Vivant sur terre.
Quant à la “Résilience”, au-delà de son signifiant post-traumatique, elle est la résultante de nos nécessités fondamentales, sens perdu au fil des âges, et de ses symbioses avec notre environnement Vivant.
Cette ensemble implique une dynamique vertueuse, porteuse de sens, dans des actions collectives et bienveillantes.
Ligne éditoriale :
Toute édition appuyée par la recherche scientifique et les réalités culturelles ouvertes sur une appropriation positive, constructive, humaine et égalitaire de tous Vivants.
Qu'il s'agisse de réflexions, profondément documentées et prouvées ou de simples “passe-temps”, l'intention dépasse les clivages géographiques et idéologiques pour une équité intégrale, quels que soient les genres, nations, âges et cultures, espèces et Vivants en tous genres.
4, place de la République
69450 ST CYR-AU-MONT-D'OR